







De l’art au coeur d’un grand magasin
En 2013, les Galeries Lafayette de Cap 3000 ont créé une galerie de Création Contemporaine, La Galerie s’inscrivant dans la politique artistique du groupe à l’instar de la Galerie des Galeries d’Haussmann ou de la Fondation Galeries Lafayette à Paris. Sa programmation met en valeur la transversalité qui existe entre la Mode, les Arts Plastiques et le Design ou encore la Littérature. La vocation de cette galerie est également d’impliquer les acteurs culturels locaux aux divers événements et de devenir incontournable dans le réseau artistique régional. Enfin, dans une politique de mécénat chère à l’enseigne, le magasin ne prend aucune commission sur la vente des pièces exposées.
Les expositions proposées par Valérie Arboireau dans des lieux à caractère commercial ne sont pas que de simples animations parmi tant d’autres pour distraire une clientèle mais sont une véritable valeur ajoutée à offrir au visitorat.
De l’art sur un lieu de travail
De plus, la direction des Galeries Lafayette confirme son attachement à offrir à ses collaborateurs un environnement culturel et convivial au sein même de leur lieu de travail. Les 700 collaborateurs passent plus de temps dans ce magasin que chez eux et ne sont pas toujours disposés à faire la démarche de visiter musées ou galeries d’art trop souvent élitistes. Ces événements sont une source d’inspiration pour tous, une manière positive de travailler ensemble aujourd’hui. C’est avant tout un projet collectif, rendu possible par chaque force vive du magasin.
Bilan de La Galerie
De réfleXions avec ses premiers 2500 visiteurs à Entre les lignes avec plus de 9000 visiteurs en 3 mois d’exposition, La Galerie a su s’imposer comme un véritable espace artistique en rendant la création contemporaine accessible à tous grâce aux choix audacieux et la scénographie originale de Valérie Arboireau.